Dans la suite de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a été conduit à élaborer un concept plus général, celui d’enveloppes psychiques, permettant d’intégrer et de synthétiser des apports psychanalytiques antérieurs, restés fragmentaires: images du corps, relation contenant-contenu, peau psychiques.

Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents pris par ce nouveau concept dans la théorie, dans la clinique et dans la thérapeutique analytiques. D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et les variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de „significants formels“ dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique. La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-Peau faits par des analysants. J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.

Destiné autant aux praticiens qu’aux chercheurs, l’ensemble de ces textes constitue un ouvrage fondamental qui participe au renouvellement des idées en psychologie clinique et en psychanalyse.